jeudi 27 mars 2008

Mon dernier enseignement d'IOS à l'IUT de Nantes

Ce fut mon dernier à l'IUT de Nantes (il n'y en aura pas d'autre). Nostalgie pour un enseignement que nous avons créé avec quelques collègues avant qu'il n'apparaisse dans le PPN (pour ensuite en disparaître ... alors que les Présidents d'Université ont signé une convention avec la CNIL ...pour développer cet enseignement !) Etonnant n'est-ce pas (comme disait Pierre Desproges, parti il y a déjà 20 ans)

J'ai pu me servir des enseignements reçus pendant 5 ans à Poitiers en droit (en sciences éco et à l'IAE). Je sais que des étudiants y ont trouvé des pistes pour leurs études ... Et certains y ont appris que ce n'est pas le Président de la République qui vote les lois, que le Maire n'est pas un fonctionnaire, ce que veut dire CNIL, ce qu'est un contrat, etc. ... eux qui écrivent dans leur dossier de candidature à l'IUT qu'il veulent devenir ...chefs de projet.


J'ai traité de :

- prêt illégal de main d'oeuvre
- du délit de marchandage
- portage salarial
- de la Convention Collective Nationale applicable au personnel des bureaux d'Etudes echniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de service
- des astreintes
- des flux transfrontières de données personnelles

Aucun commentaire: