mercredi 9 avril 2008

O la la ...

Une contrefaçon c'est "une utilisation régulière illicitement d'un programme".

Il n'y aura pas que les modes d'emploi traduits du japonais en français qui seront illisibles... avec la nouvelle génération d'informaticiens DPLG SGDG!

Il ne reste plus qu'au rédacteur de cette définition de mettre cela sur les pages web fréquentées par les étudiants ...

Quant au droit d'auteur ... je n'ose recopier ce que je lis à son sujet.

Et j'en découvre à chaque ligne. Par exemple :
- "La décompilation autorisée pour assurer l'interpolarité des logiciels "
- "un offre d'appel" (pour un appel d'offre)
- Lisp fut inventé par M. Lisp et Fortran par James Fortran
- Fortran inventé par M. Fortran décédé l'année dernière. Encore un étudiant qui ,quand j'ai traité le sujet, pensait encore à Bacchus (Dionysos)
- Turing a obtenu le Prix Turing pour l'invention de la machine de Turing


Pour le co-détenteur du Prix Turing 2007, j'ai :
- Serfati (comique, Madame !)
- Sirtaki
- Sirtakis
- Stefaki

Pour l'histoire des "modèles de base de données", je découvre "le modèle schématique". Un boxologue parmi les étudiants !

Je voulais savoir ce qu'était le "travail en régie" vs le "travail au forfait". Je ne suis pas plus avancé : "le travail en régie est soumis à un régisseur" !

Il était un mot un peu difficile à écrire : synallagmatique (Le contrat est synallagmatique ou bilatéral lorsque les contractants s'obligent réciproquement les uns envers les autres (Code civil, 1804, art. 1101-1102, p. 200)). Quand on a des difficultés, il est une très bonne solution, remplacer par un autre terme plus parlant : bilatéral aurait très bien convenu. Surtout pour expliquer la différence avec un contrat d'intérim (ou il y a trois parties).

Je viens de passer un certain temps pour savoir ce qu'avait bien pu écrire un étudiant ... eureka ! c'était "mentionner" écrit "mensionner" (après analyse graphologique). Quelle joie que d'être dans la peau d'un Champollion du XXIe siècle

Aucun commentaire: