mercredi 13 février 2008

Etonnant !

pas tant que cela !
C'est la différence entre une connexion par vecteur d'état vs une connexion par flot de données (dans la "méthode JSD" , voir nos pages Spec2 et notre cours de 1ière année). Mais à la S.G. bof, bof, bof...

On apprend par Le Monde de ce jour :

"Jérôme Kerviel, l'auteur présumé de la fraude [Je vous renvoie aux articles du code civil commentés ce matin en cours/td de 8h à 10 h (où il n'y avait que 11 présents dont certains dormaient et d'autres gribouillaient, je ne sais ce que ce serait si les textes relatifs aux IUT ne disaient pas que "la présence aux cours et au TD est obligatoire". Blablawae as usual ?) sur la présomption d'innocence, art. 9-1], avait notamment profité du fait que seules les positions nettes étaient jusqu'à présent contrôlées [les soldes. Rappel de mon cours : cpta en termes de stock vs cpta en termes de flux, bilan vs cpte d'exploitation. Vous avez des cours de "gestion", non ?]. Il pouvait ainsi dissimuler ses opérations. Il masquait ses ordres d'achats (réels) par des ventes (fictives) d'un montant équivalent. N'apparaissait au final [j'aime bien cette expression "au final", une scie de notre époque] que le solde net de ces mouvements."

Pour la suite, lire l'article du Monde. Le Monde est à la bibliothèque de l'IUT. Combien d'étudiants y sont allés le lire ne serait-ce qu'une seule fois ?

Au fait, la Société Générale vous fait payer des agios. Vous lui dites : j'ai bien lu tous les extraits de compte que vous m'avez adressés. Jamais le solde final de chaque extrait n'a été négatif ! Que vous répond-elle ?

J'en profite pour vous demander ce qu'est "une date de valeur"... (j'ai traité cela l'an dernier)

Aucun commentaire: