mercredi 6 février 2008

Et si on faisait passer aux étudiants de nos universités les mêmes tests que ceux que l'on veut faire passer aux candidats à la nationalité française

Ce matin, après avoir fait 6 heures de cours/td sur le droit (en illustrant par des situations concrètes), j'ai fait un test par écrit.
La première question "Qui vote les lois en France ?"

Sur 15 présents (sur 24 inscrits ! le TD avait lieu à 8 heures), seuls deux (2) étudiants ont répondu correctement.

Parmi les réponses :

  • le Conseil d'Etat
  • le sénat (De Gaulle doit se retourner dans sa tombe !)

A la question :

"Les juges des tribunaux d'instance, les juges des tribunaux de grande instance, sont-ils élus ?"

J'ai obtenu (quand j'ai obtenu une réponse) :

  • oui, ils sont élus par leur pair
  • oui, par les collèges électoraux

ouf ! c'est qu'en France la culture générale, on ne la néglige pas ! Cocorico !

Et j'ai demandé de citer trois prix Turing (j'avais traité cela il y a moins d'une semaine, avant de savoir qu'un français allait en obtenir un) - j'avais adressé un courriel et le pointeur sur les pages de l'ACM à tous les étudiants pour annoncer ce prix ...

réponses obtenues :

  • TODS /* transactions on data base systems , une des revues savantes de l'ACM que je leur avais citée !!!! */
  • CACM /* Communications of the ACM !!!!*/
  • ACM Turing Awards /* !!!!!!!!!!!!!!!*/
  • prix d'invention
  • prix de recherche

Un seul étudiant a répondu en donnant des noms (parmi ceux que je leur ai souvent répétés dès la première année car nous enseignons ce qu'ils ont inventé)

  • Milner, Dijkstra, dernièrement un français dont je ne connais pas le nom

Conclusion :

  • Ne prennent pas de notes, n'écoutent pas en td
  • Ne lisent pas les courriels qu'on leur adresse
  • Ne lisent pas les pages web et blog rédigées en leur intention.

Votent-ils ?

Mais chut, faut pas le dire et surtout pas l'écrire !

Les notes vont tourner autour de 1 /20 mais c'est forcément ma faute. Ils sont été sélectionnés ! Quelle idée de poser de telles questions ! voyons !

C'est porter atteinte au crédit de la France et je prends des risques !

Aucun commentaire: