samedi 26 janvier 2008

Irradiations d'Epinal

ici
"Le Parisien révèle que «300 nouveaux cas ont été identifiés». Roselyne Bachelot confirme. La cause ? «Les experts ont examiné un patient traité début 2000 présentant des symptômes de dosage excessif. Cette information a conduit les autorités sanitaires à étendre la période d’investigation.» Une erreur systématique de paramétrage du logiciel entre 1999 et 2000, entraînant une surirradiation de 7%, est mise en évidence. 300 patients traités pour divers types de cancers sont concernés. Il semble que ce soit le radiophysicien qui «a bidouillé le logiciel».
Le service de radiothérapie d’Epinal est fermé. Les deux médecins radiothérapeutes sont suspendus. Quant au radiophysicien, il est licencié. "

Le rapport de l'ASN

La sécurité nucléaire

Un suite d'accidents dans le monde
ici


1 commentaire:

JP a dit…

Bonjour,
Cette histoire est à suivre, avec des réserves de pertinence, ce que je ne trouve pas ici, car les péripéties étouffent les vraies questions : la pénurie croissante de spécialistes, la surcharge des installations, le vieillissement des notions techniques, l'explosion des capacités techniques notoirement informatisées tous azimuts, la réduction drastique des moyens, et j'en passe...et le laxisme politiquement correct des instances, qui ne savent que botter en touche en pointant, totalement de mauvaise foi, un bouc émissaire facile, malgré des sonnettes de cloches depuis au moins 1998 ( enquête nationale, Livre Blanc RT, rapport au Sénat, etc ...)
En étouffant l'affaire en trichant sur les attendus...le sensationnalisme est très pratique pour évacuer la vraies questions : la refonte de la radiothérapie anticancer ( en augmentation de 5 % par an )
http://www.sfpm.fr/js/2008/
Gravissime.
A+
Jean-Paul DELPECH * Radiophysicien
6, rue Joséphine Gand
57220 BOULAY Moselle
Tel/Fax Dom : 03 87 37 10 31
Tel portable : 06 78 15 97 59
Mail Perso : jipydp@gmail.com