Un collègue vient de nous adresser ce message
__________
COMMUNIQUE DE LA CNIL :Si l’université est une chance, la protection des données est une nécessité pour tous ! 25/01/2007 - Communiqué
La Conférence des Présidents d’Université et la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés signent une convention de partenariat pour promouvoir la culture informatique et Libertés au sein de la communauté universitaire.
Alex Türk, président de la CNIL et Jean-Pierre Finance, premier vice-président de la CPU s’apprêtent à signer le 25 janvier prochain devant l’assemblée plénière de la CPU une convention de partenariat visant à promouvoir la nouvelle fonction de « correspondant Informatique et Libertés » dont la mission est de veiller à la bonne application de la loi « Informatique et Libertés » au sein des universités. Cette convention prévoit également la mise en place de formations « Informatique et Libertés » dans les cursus d’enseignement supérieur.
Plus précisément, la convention détermine 4 objectifs :
* l'assistance de la CNIL à
la mise en place des correspondants à la protection des données au sein des établissements de l’enseignement supérieur ;
* la sensibilisation des établissements d’enseignement supérieur à la loi « informatique et libertés » à l’occasion notamment de manifestations relatives à l’utilisation des TIC ;
* une démarche commune de
demande de conseil auprès de la CNIL sur des questions de fond d’intérêt commun ;
* un recensement des
besoins de formation "informatique et libertés" dans les cursus d’enseignement supérieur.
La mise en œuvre de la convention reposera d’une part, sur un comité de pilotage chargé de dresser le bilan des actions réalisées dans le cadre de la convention, et d’autre part, sur un comité de référencement des formations informatique et libertés à insérer dans les filières de l’enseignement supérieur.
Elle est conclue pour une durée de 4 ans, avec une possibilité de reconduction et de modification par voie d’avenant à la demande de l’une ou l’autre des parties.
Nous nous félicitons de ce partenariat qui, à l’heure du développement de l’informatique et des technologies de communication, contribuera à la diffusion de l’esprit et du sens des responsabilités informatique et libertés auprès des nouvelles générations.
C’est également l’objectif de la de la 1ère journée européenne du 28 janvier sur la protection des données personnelles.
http://www.cnil.fr/index.php?id=2184&news[uid]=425&cHash=253494edf9